deguster-vinLa qualité du vin passe par la conjonction de plusieurs facteurs, le terroir, le cépage et le savoir faire du vigneron et la vinification.

Au Château Decharlus, il procède de façon traditionnelle. Ainsi, l’enherbement naturel et le travail de la vigne, favorise la concurrence entre l’herbe et la vigne qui est ainsi obligée de chercher sa nourriture au plus profond du sol, où elle puisera les éléments nécessaires à son épanouissement.

Une « lutte raisonnée » permet de n’intervenir que si l’état de la vigne le nécessite, participant ainsi à la préservation de l’environnement.  Taille en vert, effeuillage, toutes ces techniques contribuent à favoriser un faible rendement, synonyme de concentration de matière, donc de qualité du vin.

Comment élaborer un bon vin

Pour élaborer un bon vin, il n’existe pas de « recette miracle » qu’il suffirait d’appliquer chaque année en attendant tranquillement la vendange suivante.
Chaque millésime, mais aussi chaque parcelle de vigne est un cas particulier. Après avoir toute l’année prodigué à la vigne les nombreux soins qu’elle réclame, Il faut au jour le jour suivre dans les chais l’évolution de la vendange.

Les vendanges sont effectuées mécaniquement à la maturité optimale du raisin et ceux en fonction de chaque cépage (cf apprendre le vin). On sépare donc les différents cépages et les récoltes provenant des jeunes vignes.

Tout au long du processus de vinification, nous procédons à :
des dégustations régulières des cuves afin d’adapter un travail personnalisé à chacune
des contrôles de températures quotidiens
des remontages 2 à 3 fois par jour

Macération du vin

Une période de macération de 15 jours à 1 mois avec dégustation tous les jours, s’en suit avant d’effectuer les écoulages. A la suite des dégustations, on procédera à des assemblages pour optimiser chaque cuve, chaque lot, dans le but de satisfaire et combler le palais de notre clientèle.

Les vins sont issus de cépages nobles :

  • Cabernet Sauvignon qui apporte richesse en tanin
  • Cabernet Franc facteur de souplesse et de finesse
  • Merlot qui donne au vin sa rondeur et son corps
  • Malbec, généreux, il demande beaucoup d’attention.

Une partie de la récolte sera élevée :

  • en cuves pour donner la cuvée traditionnelle
  • en fût de chêne pour la Cuvée Vieillie en fût de chêne.
  • Elevage en barriques de 14 à 18 mois (barriques neuves renouvelées par tiers).
Publicités